Le lait et les produits laitiers contribuent de façon significative à l’apport en éléments nutritifs dans l’alimentation. Le lait est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en macronutriments, dont les protéines font partie.
Les besoins en protéines varient en fonction du poids des individus. Généralement, le besoin est donné en multipliant le poids (en kg) par 0,8 grammes de protéines. Un athlète aura un besoin plus élevé : environ 1,4 à 2,0 g par kilogramme et par jour.
Les protéines laitières sont de deux types, selon leur solubilité et leur stabilité. On distingue :
Les protéines sont nécessaires à tout âge, afin de maintenir la santé des tissus du corps, dont les os et les muscles. Enfants et adolescents doivent s’assurer un apport suffisant de protéines pour le développement des muscles et de l’ossature.
A l’âge adulte, s’assurer un apport suffisant de protéines permet de conserver la masse musculaire et la masse osseuse.
L’apport de protéines alimentaires (donc d’acides aminés essentiels) est le facteur nutritionnel essentiel dans la régulation du renouvellement protéique.
Les protéines du lactosérum sont dites rapides car rapidement libérées par l’estomac, puis hydrolysées dans le duodénum.
À l’inverse, les acides aminés des caséines sont dits lentes car elles précipitent dans l’estomac, sont libérés lentement dans l’intestin grêle et sont absorbés plus lentement et de manière prolongée sur plusieurs heures.
Les protéines ont un effet rassasiant et vont permettre de favoriser la sensation de satiété. Les protéines du lactosérum peuvent diminuer l’appétit, et réduire la prise alimentaire en favorisant la satiété.