La collecte du lait est un élément clé, placé entre la production et la transformation.
Le camion-citerne recueille le lait à la ferme. Le transporteur effectue alors différents tests afin de vérifier que le lait peut être chargé. Il vérifie notamment l’odeur, la température, et l’apparence du lait. Des échantillons sont également prélevés afin de déterminer la teneur du lait en matière grasse, protéines et lactose.
Des contrôles sont également effectués régulièrement, tels que le nombre de bactéries, ou encore un prélèvement afin de tester les cellules somatiques présentes dans le lait.
Enfin, le lait arrivé à l’usine est à nouveau échantillonné afin de s’assurer qu’il répond aux critères de qualité qui sont imposés. La citerne sera dépotée uniquement si le test recherche d’antibiotique est négatif.
Sur le territoire Français, 98% du lait de vache collecté est transformé en laiterie. Les 2% suivants sont directement transformés à la ferme, en fromages ou en produits laitiers frais type yaourt, faisselle… La production de lait est répartie sur une grande partie du territoire français. La production de lait est inégale selon les périodes de l’année, et le pic de collecte a lieu au mois de mai.
En France, nous comptons plus de 650 établissements de collecte. L’Ouest concentre 50% de la collecte nationale.
Le lait offre une capacité de valorisation importante, et permet d’obtenir des produits diversifiés ayant un succès sur le marché intérieur et à l’export.
La filière laitière française constitue l’un des leaders de l’agro-alimentaire mondial. Avec une collecte de 23,7 milliards de litres de lait de vache, elle occupe la seconde place en Europe après l’Allemagne.