La poudre de lait, un ingrédient laitier fondamental

Fabrication de poudre de lait écrémé

Nos poudres de lait sont obtenues après un process de fabrication très simple :

  1. Nous collectons notre lait auprès des fermes de nos collaborateurs,
  2. Nous écrémons celui-ci, le pasteurisons, le concentrons,
  3. Nous le séchons par atomisation sur nos tours de séchage.

Le lait est collecté dans un rayon de 100 kms maximum autour de nos sites de production. Nos poudres de lait sont 100 % d’origine française avec une qualité et une traçabilité optimales.

Pourquoi utiliser de la poudre de lait écrémé ?

La poudre de lait est un ingrédient incontournable dans l’industrie agroalimentaire. Elle offre une alternative pratique et polyvalente au lait tout en conservant ses propriétés naturelles et fonctionnelles.

  • La poudre de lait écrémé a une meilleure durée de conservation que le lait classique. Déshydratée, le lait devient insensible à la prolifération bactérienne ce qui permet de le conserver plusieurs mois dans des conditions optimales.
  • La poudre de lait est légère, compacte et ne nécessite pas de réfrigération. Elle peut donc être conservée à température ambiante, ce qui simplifie son stockage. La poudre dispose également d’un conditionnement plus facile que le lait pour un transport plus facile.
  • La poudre de lait jour un rôle clé dans la texture, la saveur et la stabilité des produits alimentaires. Elle apporte une onctuosité et une structure crémeuse. Elle agit également comme un émulsifiant naturel qui permet de maintenir les mélanges homogènes. Naturellement riche en protéines (caséines et caséinates), calcium et vitamines, elle renforce enfin les qualités nutritionnelles des produits.

Notre gamme est composée uniquement de poudres de lait écrémé destinées à des fabricants et transformateurs de produits alimentaires qui les utilisent en applications produits laitiers, chocolaterie et confiserie, BVP, salé, boissons, alimentation infantile et alimentation animale.

 

Une large gamme de poudres de lait écrémé

Notre gamme de poudres de lait est variée et sera choisie par nos clients selon plusieurs caractéristiques importantes pour cet ingrédient :

  • Humidité,
  • Granulométrie,
  • Low spores,
  • Whey Protein Nitrogen Index (WPNI).

Ce dernier va définir des catégories de protéines de lait écrémé. Cet indice est un calcul de la teneur en protéines sériques non dénaturées dans la poudre. Il catégorise le traitement thermique appliqué lors du process de fabrication, qui donnera plus ou moins de fonctionnalités pour nos poudres de lait écrémé. On distinguera 3 catégories de produits :

Nous avons aussi la capacité de proposer des poudres de lait low spores ou UHT grade qui sont spécifiques pour des applications boissons notamment. Le low spores traduit une faible teneur en spores, à l’origine de développement de mauvais goût ou de gélification au traitement thermique.

Nous proposons aussi des poudres de lait natives, non standardisées, au plus près de la qualité de notre lait collecté, particulièrement adaptées pour l’application BVP.

Plus d’informations

Demandes d'informations